Dossier complet.Comment bien entretenir son taxi à l'intérieur et à l'extérieur

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colombo
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Dossier complet.Comment bien entretenir son taxi à l'intérieur et à l'extérieur

Messagepar colombo » 31 juil. 2016, 00:41

Attention,le Forum se dégage de toute responsabilité en matière de sécurité ou de dégats pouvant être occasionnés,l'avis d'un professionnel est toujours recommandé


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Vous trouverez tout au long de ce topic des conseils et des échanges d'astuces sur le nettoyage de vos beaux taxis.


PHOTO-REPORTAGE NETTOYAGE TOTAL


Dans un premier temps toujours laver sa voiture carrosserie froide et pas en plein soleil. Ca abime la peinture et fait sécher le produit nettoyant bien avant le rinçage.


Les divers shampooings auto semblent bien efficaces, le liquide vaisselle n'est pas dangereux pour la peinture.
Il est flagrant que le nettoyage en frottant à l'éponge ou au gant est bien plus efficace que les stations de lavage au karcher ou autres.

A savoir qu'emmener son materiel à la station de lavage au karcher est une bonne méthode mais il faut pschitter le produit, frotter et rincer.

Rien de bien spécial donc pour ce nettoyage à part qu'il est bon de rincer à priori avec une eau adoucie mais sinon le mieux est de l'essuyer avec un chiffon microfibre.


- LA MICROFIBRE

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C'est en résumé un chiffon qui absorbe énormément d'eau et qui nettoie sans eau en capturant la saleté. Ca ressemble à une serviette éponge. Les prix varient de 2 à 15 € ,pourquoi il y a une telle différence de prix...je ne sais pas !

L'avantage de la microfibre par rapport à la peau de chamois est une plus grande facilité d'utilisation et que la microfibre renettoie une fois de plus en essuyant la voiture.

Pour nettoyer la microfibre, soit la machine à laver pour les feignants, ou dans l'evier avec une savonette en frottant à l'ancienne.

En général il faut laver la microfibre une fois pendant l'essuyage de la voiture.

Il existe de grandes microfibres que les fabriquants appellent serpillère microfibre encore plus grande que celle en dessous. C'est ce qu'il faut acheter quand vous en trouvez mais il ne faut pas qu'il y ait du coton dans la composition du tissus.



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Voilà pour le chapitre microfibre, l'outil incontournable pour bien nettoyer, on les trouve partout alors essayez, vous l'adopterez.
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LES ENTOURAGES DE PORTES

Peuvent être nettoyés avec du nettoyant jantes (car dégraissant), laisser agir, rincer avec le jet pas trop fort et essuyer avec la microfibre. Bien sur si il y a de la graisse sur les charnières, essuyer le surplus au sopalin.

- LES JANTES

Toujours au nettoyant jantes ,il faut pulveriser le produit, laisser agir 5 minutes, brosser soit avec la balayette,

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soit à la brosse à dents (ou les 2) et rincer. Ne pas oublier les passages de roues.
Quelques photos pour illustrer :


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Une fois sec, vous pouvez passer un produit qui fera un plus bel effet pour le pneu.

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Les produits brillant pneus sont souvent efficace mais n'ont pas une durée de vie très longue surtout si la voiture roule beaucoup (comme nous les taxis) .

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Celui-ci vient d'une grande surface et coûte pas cher,il y en a d'autres.


- LE GOUDRON


S'enlève en vaporisant du produit anti-goudrons ou du white spirit (moins cher, aussi efficace et sans aucun danger).
Laisser agir 5 minutes et essuyer au sopalin. A savoir que plus il fait chaud, plus vite ça part.
Sans aucun danger sur les jantes. Rincer après opération pour plus de sureté et ne pas oublier l'intérieur des portes.



- LA RESINE


S'enlève avec de l'acétone sans danger. Frotter avec un sopalin imbibé jusqu'a disparition, il restera une auréole (résine étalée) qui s'enlève avec un petit coup de polish.

- LES MOUSTIQUES


Plusieurs solutions... Enlever avec une microfibre le matin après la rosée. Efficace mais il faut se lever tôt.
Frotter au moment du lavage avec une éponge spéciale. Un peu fastidieux.
Moi je pulvérise du produit jantes dilué à 50% d'eau et je frotte à l'éponge durant le lavage. Sans aucun danger pour la peinture et le pare brise.



- LES PLASTIQUES EXTERIEURS


Parfois avec le temps les plastiques noirs passent et palissent. C'est du aux UV et surtout ceux renvoyés par la lune (qui fait passer aussi les peintures).

Il existe plein de produits spécifiques qui durent plus ou moins longtemps.Celui-ci dessous par exemple
.


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A passer avec un sopalin ou mieux, avec un morceau de mousse.

Vous pouvez aussi (et c'est conseillé) passer ce produit avec le sopalin sur les joints. Ca leur redonnera de l'élasticité
.

LES RAYURES


Là pas de miracles, si on voit l'aprèt ou la tôle, c'est foutu. Je ne parlerais pas des petits pinceaux retouches qui pour moi font pire à moins de savoir être patient, minutieux et polisher juste au moment où c'est assez sec pour qu'il en reste dans la rayure et pas encore durci pour qu'il parte le surplus.

Pour les erraflures ou les poignées de porte rayées par les ongles,vous avez çà :



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- POLISH ET LUSTREURS


Un lustreur protège une peinture récente contre les intempéries et les fameux UV. Une cire aussi mais pas contre les UV, cependant elle semble durer plus longtemps et a un effet brillant plus intense.
Un polish ravive une peinture ancienne et ternie en la désoxydant parce qu'il est un peu abrasif, il fait moins briler qu'un lustreur et ne protège pas autant.

Il est bon de lustrer une fois qu'on a polishé.


Deux exemples de produits :


UNE CIRE


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Ce lustreur
promet une protection d'un an... presque aussi efficace que la cire du dessus et il est moins cher. Super facile d'utilisation, je pense aussi qu'un lustreur résiste aux lavages plus facilement que les cires.



En résumé il faut polisher une fois par an au moins une voiture de plus de 4 ans.

Il faut lustrer 2 fois par an sa voiture pour préserver la peinture et toujours lustrer une fois qu'on a polishé.
Ce que je préconise est bien sur un minimum.



TOUJOURS A L'OMBRE SUR CARROSSERIE FROIDE


Pour l'appliquer, avec du coton (ouate), pas la peine de prendre de la ouate à lustrer qui est la même que la ouate du rayon hygiène mais en plus cher.
L'application à la main et ouate se fait en faisant de petits cercles est pratique mais pénible et risque de laisser des traces blanches car on tourne moins vite qu'avec une machine.
Il existe aussi des applicateurs en mousse ou en tissus pour le travail à la main. Ils ne coutent pas cher et sont efficace.

Deux secrets pour le polishage et le lustrage : ne pas mettre trop de produit car ça ne sert à rien et plus il y en a épais, plus c'est dur à retirer ; un voile suffit. Aussi, pour retirer le produit une fois sec (attendre de 15 à 30 minutes) utiliser 2 ou 3 microfibres sèches.

La Lustreuse est plus rapide et efficace. Elle est primordiale quand la peinture est vraiment ternie (voiture de 10 ans et peinture non métallisée genre rouge devenu rose ou le blanc). Si on le fait à la main, le polish va laisser des traces, la machine en tournant bien plus vite donnera un rendu plus uniforme.

Un modele de lustreuse .


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Polisher tous les 6 mois maxi, lustrer quand le besoin s'en fait sentir.


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Il existe aussi des lustreuses comme celle du dessus , Moins pratique, moins lourde (donc appuie moins sur la peinture) et les bonnets qui vont dessus sont moins abrasifs .

Cependant pour un travail qui ne se fera pas souvent, çà suffit. Les bonnets se trouvent facilement une fois usés. Suffit de bien noter le diamètre de la machine.

Il est possible de lustrer les vitres sans souci, dedans et dehors, ce qui donne un léger effet RAIN-X.

Volià pour ce qui est de l'extérieur du Taxi.



- L'HABITACLE


Le materiel pour commencer : Un bon aspirateur eau et poussières


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Les pulvérisateurs : qui peuvent aussi servir au produit jantes ou tout autre liquide.


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- TISSUS ET MOQUETTES


Le materiel pour raviver vos tissus et moquettes, brosses et pulvérisateurs.


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Dans le pulvérisateur, je préconise du shampooing moquette EAU ECARLATE.

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Après l'aspiration, pulvériser le produit sur les tissus et moquettes, brosser avec une brosse à linge, insister sur les tâches.

Soit vous avez un aspirateur qui aspire l'eau et vous réaspirez. Soit vous aspirez avec l'aspirateur d'une station de lavage qui risque moins que le votre. Soit vous n'en avez pas et vous essuyez avec une microfibre (voir plus haut).

Tous les tissus et moquettes peuvent etre nettoyés.


- LE CUIR


Déjà, le cuir n'aime pas l'eau... ça nous avance bien !!!

Donc je conseille de ne passer que du produit destiné au cuir sur toutes les parties en cuir, même le pommeau et le volant. Il faudrait le faire à chaque début de nouvelle saison, ça prend 30 minutes si c'est fait souvent.

Vous avez çà :



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Passer avec une microfibre et "lustre" une fois sec avec une autre microfibre. Bien sur il est possible de nettoyer les microfibres après et les utiliser pour autre chose.

Pour un cuir un peu taché ou vraiment sale, il faut le laver comme de la peau avec une savonnette (ou le savon de Marseille qui est très bien)et une microfibre, rincer, essuyer puis passer le produit cuir.



- LE PLAFOND


Le nettoyage du plafond se fait en vaporisant le produit au plafond et en essuyant avec la microfibre.

ATTENTION : les vieux plafonds risquent de se décoller, ne pas trop mouiller.

Ne pas oublier de faire les montants avec les même materiels et produits



- LES POILS



Les intérieurs sont parfois remplis de poils. Plus ils sont courts, plus ils restent. Des brosses en caoutchouc ,dans les animaleries sont les seuls systèmes efficaces.


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- LES VITRES


Il est extrèmement plus facile de faire d'abord les vitres extérieures PUIS les intérieures car on verra mieux les traces résiduelles.
Toujours faire les vitres intérieures avant de faire les plastiques pour éviter que le produit vitres ne laisse des auréoles sur les tableaux de bord par exemple.

Ce produit est pas mal



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Et du papier pour essuyer ou la vieille méthode, le papier journal humide.
Chacun trouvera sa méthode, sans oublier de faire l'intérieur comme l'extérieur



- LES PLASTIQUES INTERIEURS


Dans un premier temps nettoyer les bas de portes et seuils crottés par les montées et descentes avec la brosse et le shampooing moquette Eau écarlate.
Si il en reste, passer au nettoie jantes.

Ensuite, il existe 3 solutions :

- Passer un coup de microfibre humide pour dépoussiérer et laisser le tableau de bord et portes dans l'état d'origine.

- Passer une lingette MR PROPRE


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qui décrasse et laisse un léger film satiné. Cette marque ne peluche pas et surtout est peu chère.

- Passer un produit rénovateur pour plastiques intérieurs pour les plastiques vraiment abimés, ternis ou pour ceux qui aiment les plastiques brillants.

Les grilles d'aération peuvent se nettoyer avec un pinceau, un coton tige humide ou une lingette.


VOILA ,BON LAVAGE !
"Ne courez jamais après une femme ou un taxi. Il en passera d'autres." Paul Reboux,écrivain.1877-1963.
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